Le mois de juin a été marqué par un challenge créatif. J’ai décidé de faire un challenge où j’ai créé un logo par jour pendant tout le mois de juin selon deux contraintes tirées au sort.
- Jour 1 : Érotisme et Œil. Conception d’un logo pour une marque sensuelle et dessin d’un œil fermé. Le rouge rappelle la sensualité et le design de l’œil ajoute un côté « classe » et mystérieux.
- Jour 2 : Dance et Métal. Conception d’un logo pour un studio de danse de métal (Slam, pogo, mosh pit, etc.)J’ai voulu ajouter une touche de « luxe » pour ce logo, que j’ai mis en place avec le mot « Trash ». J’ai également rappelé le côté métal avec la police utilisée pour le mot « Studio » et avec le terme « Trash ».
- Jour 3 : Abeille et détail caché. Conception d’un logo pour une marque de miel. On y voit une abeille. On peut également y deviner un pot de miel entre les ailes avec un rappel par la goutte de miel en bas du logo.
- Jour 4 : Militaire et années 80. Premier logo qui m’a donné du fil à retordre. Je comptais partir sur le blason qui rappelle le côté militaire et l’arc-en-ciel de couleurs, souvent utilisé pendant cette période. Étant donné que le résultat du premier ne me plaisait pas, j’ai recommencé en essayant un autre style typique des années 80.
- Jour 4 : Animal et Pixel Art Conception d’un logo avec dessin de renard en pixel art. J’ai ajouté une police avec empattements pour rajouter de la classe à ce logo et contraster avec l’aspect enfantin du pixel art.
- Jour 6 : Geek et Calligraphie Conception d’un logo d’inspiration Geek. J’ai réutilisé le style de l’alphabet elfique de Tolkien. Pour le nom de l’entreprise, j’ai écrit 42, rappel du film « Le Guide du Voyageur Intergalactique », considéré comme un film mythique dans la culture geek et FPS pour rappeler « Frames Per Seconds » et « First Person Shooter », termes utilisés dans les jeux.
- Jour 7 : Floral et Violet. Le violet étant ma hantise, il était important que je l’intègre dans mes contraintes pour sortir de ma zone de confort. J’ai voulu en profiter pour changer clairement de style en adoptant une esthétique très différente de ce que je suis habituée de faire.
- Jour 8 : Spatial et Néon. Conception d’un logo sur le thème de l’espace. J’ai créé une sorte de « système solaire » et j’y ai ajouté un effet néon qui donne une impression de rayonnement.
- Jour 9 : Médical et Futuriste. J’ai tout d’abord conçu un premier logo mais, comme il ne correspondait pas du tout à la contrainte futuriste, j’ai dû recommencer de zéro. Je suis donc partie sur un 2e logo en ajoutant une sorte de grille à l’intérieur de la croix pour rappeler un côté digital et futuriste.
- Jour 10 : Funéraire et Hiver. Comme l’hiver me rappelle beaucoup la nuit, j’ai utilisé des couleurs sombres ainsi qu’une lune. J’ai également ajouté une flamme pour rappeler l’incinération ainsi que le mode de chauffage au feu de bois.
- Jour 11 : Restaurant et Losange En testant différentes façon de mise en forme des losanges, j’ai commencé à dessiner une boussole. J’ai légèrement pivoté cette boussole pour dynamiser le logo.
- Jour 12 : Sorcellerie et Printemps. J’ai décidé d’exploiter les pierres qui peuvent rappeler la sorcellerie et j’ai ajouté une fleur enroulée autour de cette pierre pour rappeler la notion de printemps.
- Jour 13 : Streetwear et Espace Négatif. J’ai utilisé l’acronyme NFFL où j’ai retourné le 2e F. J’ai également modifié l’apparence de ces 2 F pour laisser deviner une bombe de peinture. Enfin, j’ai ajouté des traces de peinture pour renforcer cette idée.
- Jour 14 : Luxe et Holographique. Je me suis concentrée sur une marque de luxe et naturelle. J’y ai ajouté un effet holographique pour correspondre aux contraintes.
- Jour 15 : Galerie d’art de Monogramme. J’ai opté pour une galerie d’art dite « traditionnelle » (d’où l’aspect « strict »).
- Jour 16 : Forestier et Naturel. Les contraintes piochées étaient trop proches et j’ai eu un peu de mal à me différencier des autres logos. J’ai choisi de mettre en valeur un sapin, devant une forêt de ses semblables.
- Jour 17 : Couture et Noir et Blanc Pour ajouter un peu de modernité et d’originalité, j’ai ajouté une aiguille à coudre et des effets de bordure pour améliorer la lisibilité de ce logo.
- Jour 18 : Féminin et Fait à la main J’ai choisi de créer une marque de bijoux faits main. J’ai également ajouté des irrégularités dans mes traits pour simuler un effet fait à la main.
- Jour 19 : Nourriture et Effet Tampon. Voyant beaucoup de logos de ce style pour la promotion de la viande et des burgers, j’ai décidé d’aller complètement à contre-courant en faisant la promotion des fruits et légumes. J’ai créé 4 déclinaisons différentes : Aubergine, Poivron, Salade et Tomate.
- Jour 20 : Pop Art et Fast Food. J’ai repris des codes du Pop Art (couleurs, fonds, etc.) pour l’adapter à un logo de fast food moderne et jeune.
- Jour 21 : Pâtisserie et Abstrait. La contrainte abstraite m’a donné beaucoup de fil à retordre. J’ai décidé de faire référence à une sorte de macaron mais sans trop le montrer pour conserver l’aspect abstrait de mon logo.
- Jour 22 : Sport et Pastel. Le sport est souvent caractérisé par des couleurs vives, sauf pour certaines exceptions. J’ai donc choisi le yoga, souvent peu considéré comme un sport.
- Jour 23 : Évènement et Vintage. J’ai voulu apporter plus de vintage en choisissant un évènement nordique « ancestral » nommé Valborg. Cet évènement a pour but de fêter l’allongement des jours et la renaissance de la nature.
- Jour 24 : Viking et Cercles. Je suis partie sur un logo de vêtements vikings et j’ai réutilisé les cornes d’Odin pour conserver un logo circulaire.
- Jour 25 : Livre et Géométrique. Je suis partie sur du basique aujourd’hui. J’ai utilisé l’aspect livre pour rappeler le thème principal.
- Jour 26 : Cosmétique et Une Ligne. J’ai choisi de créer un logo pour une marque de cosmétique naturelle. Avec la contrainte d’une seule ligne, j’ai choisi de rappeler un dessin fait à la main. J’ai également utilisé un nom entendu souvent mais écrit d’une manière originale.
- Jour 27 : Ameublement et Automne. La contrainte d’automne m’a rappelé les feuilles d’érables au Canada. J’ai donc voulu créer un logo pour des meubles faits au Canada.
- Jour 28 : Asiatique et Réaliste. J’ai réutilisé des éléments rappelant l’Asie et j’ai ajouté à ma couleur jaune, des reflets pour imiter un côté brillant.
- Jour 29 : Saison et Enfantin. J’ai choisi de faire une marque de jouets pour enfants. J’ai donc mis en place des cubes dans lesquels il y a des lettres ou des dessins (correspondant aux saisons).
- Jour 30 : Automobile et Glitch. Je suis partie sur une marque nommée Light Speed. J’ai conservé LiS (pour Li(ght) S(peed) et j’ai associé les lettres ensemble. Je les ai ensuite modifiées pour faire un logo équilibré et j’ai ajouté les Glitchs.
Conclusion
C’était un projet fatigant mais enrichissant. Les premiers jours ont été assez compliqués parce que je n’arrivais pas à me mettre dans le mood de la création. Progressivement, c’est devenu un peu plus facile.
Certaines contraintes étaient très mal tombées, certaines un peu trop cohérentes et pas assez challengeantes. Je suis plutôt satisfaite de ce challenge. J’ai constaté une évolution de mes compétences mais aussi de ma manière de travailler pour être plus efficace et créative. Je suis cependant très insatisfaite de certains de mes logos (jour 3, 9, 12, 15, 21 et 25 notamment), mais ils font partie d’un ensemble et je ne me verrais pas les retirer de mon challenge.